Supply chain 4.0 : la transformation digitale de la supply chain

Supply chain 4.0, la transformation digitale de la supply chain

La transformation digitale de la supply chain se poursuit. C’est ce qu’on appelle la supply chain 4.0! Et la transformation passe par différentes technologies: RPA, intelligence artificielle, temps réel sont notamment au programme! Avec ces technologies, on automatise des process et tâches divers. Ainsi, ils facilitent le workflow et l’organisation d’une entreprise pour gagner en performance, délai et production.

Supply chain 4.0 : une robotisation de tous les instants

La supply chain repose sur l’assemblage de tous ces « maillons » qui représentent un process particulier. Les outils RPA sont essentiellement des solutions logicielles sur des serveurs virtuels . On peut les exécuter et arrêter à l’heure souhaitée. L’automatisation via des robots permet aux organisations de concentrer les efforts « humains » sur la résolution de problèmes et la créativité. On libère ainsi les salariés des tâches répétitives et fastidieuses.

Le RPA entraîne un important gain de temps sur des tâches telles que le crédit, les recouvrements, la facturation, etc. Les organisations se tournent donc de plus en plus vers l’automatisation pour rationaliser leurs flux et gagner un avantage concurrentiel.

Une transformation digitale qui repose sur la communication

La chaîne d’approvisionnement doit maintenir un flux d’information approprié avec les fournisseurs, les fabricants, les clients. Même si une communication concise est essentielle aux chaînes d’approvisionnement, c’est souvent celle qui a le plus besoin d’être améliorée.

Pour assurer une bonne collaboration entre les différents interlocuteurs, on établit des échanges et notifications en temps réel. On définit des alertes pour déterminer les expéditions livrées ou retardées. Une communication efficace entre toutes les parties impliquées est alors assurée afin que le client puisse vivre une expérience fluide.

Supply chain 4.0 : des stocks mieux gérés

Au cœur de la chaîne d’approvisionnement se trouve la gestion des stocks. Les fournisseurs et les fabricants doivent toujours être conscients de leurs niveaux de stock. Ils doivent s’assurer qu’ils ont suffisamment de produits et de pièces de rechange pour répondre aux demandes. On peut faciliter la gestion des stocks en gardant un œil sur les niveaux des stocks. Les systèmes peuvent informer en temps réel les gestionnaires lorsque les niveaux de stock des produits sont bas. Et depuis des années, on peut passer de nouvelles commandes automatiquement si les produits descendent en dessous d’un certain seuil.

La transformation digitale de la supply chain passe aussi par l’analyse prédictive

De son coté, le prédictif peut aussi prévoir les niveaux de stock optimaux en prenant en compte les données historiques. On est alors dans le règne de la continuous intelligence qui vise à simplifier ou automatiser toutes les décisions. Cela passe par des modèles d’analyse prédictive. Ainsi, la chaîne d’approvisionnement rend le processus de gestion des stocks plus efficace. Le but est que les stocks soient toujours en capacité de pics de demande. Mais… sans surstockage qui serait une immobilisation inutile des ressources!

L’amélioration des prises de décisions tout au long de la supply chain doivent conduire à une réduction des coûts.

La transformation digitale du supply chain a encore un énorme potentiel. Elle est probablement appelée à se généraliser dans le secteur avec de nouvelles technologies dans l’avenir !


Andrea ZerialLes sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités! 

Andrea

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Partagez nos articles

Rechercher

Rechercher

Vous faites partie des 10 000 visiteurs mensuels du blog !

Merci pour votre visite ! 

Restez informé.e des dernières tendances en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle