Signavio est un fournisseur de logiciels de gestion des processus d’entreprise (BPM) basé à Berlin et dans la Silicon Valley. Son principal produit est Signavio Process Manager. Un outil de modélisation des processus d’entreprise qui est intégré à sa suite nommée Business Transformation Suite.
Quatre jeunes dans le vent
Signavio a été fondée en 2009 par quatre étudiants de l’Institut Hasso Plattner de Potsdam, en Allemagne. Ils étaient persuadés que la gestion des processus métiers était soit inexistante, soit difficilement gérable pour de nombreuses entreprises. Signavio est née d’un besoin, selon eux, d’une approche collaborative et accessible de la gestion des processus métiers (BPM). Malgré sa découverte assez ancienne, il n’existait pas, selon les fondateurs de Signavio, un outil concret qui puisse aider les organisations comme leur plateforme logicielle. Les anciens étudiants se sont alors attelés à un projet de recherche afin de créer un outil de modélisation collaboratif. Ainsi le premier prototype de la solution est né en 2006. En 2009, Signavio a présenté le premier logiciel de gestion des processus métier collaboratif entièrement dans le cloud.
Signavio est devenu un acteur mondial avec des bureaux en Allemagne, aux États-Unis, à Singapour, en France, au Royaume-Uni, en Australie et en Suisse. Et leur produit, la Signavio Business Transformation Suite, est une solution entièrement en ligne, dans le cloud. Elle permet une gestion des processus et des décisions collaboratives (workflows, processus et logiques décisionnelles). L’objectif est d’aider les organisations à mieux s’orienter lors de cette conduite du changement. En forte croissance (90% selon le cabinet Deloitte), Signavio compte plus de 230 employés et plus de 1 300 clients.
Trois outils dans une seule suite
Signavio propose la Business Transformation Suite aux entreprises qui visent l’excellence opérationnelle, l’accumulation d’avantages concurrentiels comme l’agilité, la réduction des couts ou encore l’innovation. Elle se compose de trois modules intuitifs, complémentaires, basés sur la collaboration et fonctionnant dans le cloud.
Le premier se nomme Signavio Process Manager. Les différents acteurs de l’entreprise l’utilisent pour modéliser les processus métier de qualité en équipe. Il peut également intégrer le module baptisé explicitement Decision Management. Ce dernier permet de prendre les bonnes décisions.
Le second est appelé Signavio Workflow Accelerator. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moteur de workflow entièrement basé sur le cloud. Il offre ainsi la possibilité d’automatiser facilement et rapidement les workflows.
Le troisième et dernier outil de la suite répond au nom de Signavio Process Intelligence. Il offre des analyses de données en temps réel afin de comparer les processus actuels aux processus cibles, censés être plus efficaces.
L’utilisation en synergie de ces trois outils au sein de la suite permet à l’entreprise d’atteindre l’excellence opérationnelle. L’entreprise aide à transformer l’ERP pour rationaliser les processus, réduire les erreurs humaines et extrapoler facilement l’analyse de donnée. Elle assure la gestion des risques et de la conformité. Mais aussi la mesure de la performance des processus RPA et l’amélioration du parcours client.
Par ailleurs, l’éditeur offre le process mining au sein de Salesforce, la migration S/4 Hana pour SAP et enfin un outil d’Order-to-Cash censé améliorer la gestion des commandes et des ventes.
Signavio, un leader du marché pour Gartner
Avec une note moyenne de 4,5 sur 5 sur le barème Gartner Peer Insights, la solution de Signavio fait partie du cercle restreint des produits haut de gamme.
Dès 2015, le cabinet Gartner a reconnu Signavio comme vendeur exemplaire (Hot Vendor). Notamment pour ses solutions de gestion des décisions opérationnelles avec le Signavio Decision Manager. Ou encore pour sa plateforme de gestion des workflows dans le cloud.
Dans son classement annuel 2019 des meilleures entreprises de BPM, Gartner attribue la première place ex-aequo à Signavio et Microsoft pour sa solution Visio Online Plan 2. En effet, selon le cabinet seules ces deux solutions ont rempli tous les critères d’excellence fixés. Les analystes de Gartner ajoutent qu’avec plus d’un million d’utilisateurs, Signavio est un fournisseur de premier plan de solutions de transformation des entreprises. Reconnus pour leur facilité d’utilisation et leur rapide retour sur investissement, ses outils ont placé la transformation numérique, l’excellence opérationnelle et l’expérience client au centre des principales organisations. La suite de Signavio, basée sur le cloud, permet notamment de concevoir des processus d’entreprise, de gérer les risques et de fournir des solutions d’automatisation des flux de travail pour une plus grande agilité opérationnelle.
D’après le rapport Forrester Total Economic Impact 2019, les solutions de Signavio assurent un retour sur investissement record de 123%.
Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!
Stéphane