SFR s’est lancé dans le cloud au début des années 2010. A l’époque, le marché est encore ouvert et l’opérateur français espère devenir un acteur important de cette technologie émergente. En 2012 , SFR est soutenu dans cette démarche par l’État français mais aussi par le constructeur Bull. La société Numergy est créée et reprend les activités de SFR dans le Cloud. Malheureusement, l’aventure va tourner court malgré des investissements massifs. SFR prend des distances avec le cloud avant de se repositionner sur le marché en 2016 avec SFR Business.
SFR Business : un réseau moins étendu mais plus resserré
Contrairement aux acteurs internationaux du milieu, comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure, SFR Business propose une couverture réduite et limitée à l’hexagone. Là où Google Cloud Platform ou Alibaba Cloud possèdent plus d’une centaine de datacenters, le réseau ne fonctionne que grâce à neuf datacenters. En revanche, contrairement à ses concurrents, SFR possède plus de serveurs que quiconque sur le territoire français. Le service joue donc sur la proximité, son aspect local et accessible. Face à des GAFAM , SFR vante la disponibilité des services et la compatibilité avec l’écosystème de télécommunications de SFR.
Virtualisation des données et spécialisation de SFR Business
Le cloud selon SFR Business propose deux offres principales :
– une offre Intrastructure as a Service (IaaS), où les serveurs de SFR virtualisent seulement les données et les réseaux d’une entreprise.
– une offre Platform as a Service (PaaS), dans laquelle l’entreprise externalise toutes ses infrastructures, mais aussi le lancement de ses applications dans le nuage numérique de SFR.
SFR Business ne propose pas en revanche d’offres Software as a Service (SaaS) de développement de logiciels spécifiques aux besoins de l’entreprise pour ses fonctions de cloud .
Pour palier cette absence, SFR s’est spécialisé dans certains secteurs comme les données de santé. Le service de cloud de l’opérateur français respecte les normes d’hébergement des données de santé. SFR Business revendique une data sécurisée selon les réglementations françaises.
Le Content Delivery Network : une offre d’accompagnement
En marge de son service de cloud classique, SFR Business propose également une solution d’accompagnement complémentaire : le Content Delivery Network (CDN) . Le CDN propose aux entreprises d’optimiser la performance de leurs sites internet et d’améliorer leurs trafics. L’accompagnement de SFR veut aussi apporter son expertise en matière d’expérience utilisateur. Un package sur mesure, pour plus d’efficacité avec des coûts réduits. La solution de Content Delivery Network de SFR permet d’accélérer la diffusion des contenus vers les internautes, augmentant ainsi la performance des sites web et applications en ligne. Avec le CDN de SFR, on bénéficie d’une solution dédiée aux acteurs du Web en France.
SFR Business s’adresse en priorité aux TPE et PME françaises qui avancent dans leur transformation numérique. Si le service n’entend plus concurrencer AWS, Microsoft Azure ou encore Google Cloud Platform, il représente une alternative moins coûteuse et facile d’accès.
Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!
Andrea