Avec l’avènement de la transformation digitale, le marché de la RPA devient très porteur. La RPA (Robotic Process Automation) ou automatisation des processus robotisés est semblable à un logiciel répliquant l’activité humaine. La RPA permet d’effectuer des actions plus rapidement et plus précisément que l’homme sans interruption. Son utilisation permet ainsi aux salariés de se libérer du temps et de se concentrer sur les missions à vraie valeur ajoutée. Au début utilisée par les métiers de la fiance, la RPA se répand, petit à petit, dans toutes les strates de l’entreprise.
Un marché en croissance
Le pionnier BluePrism a développé une première solution de RPA en 1981, il y a plus de 39 ans, ce qui fait de la RPA une offre mature.
Selon une étude réalisée par Abbyy, fin 2019, 96 % des entreprises françaises ont investi dans des projets de RPA. 69 % d’entre elles enregistrent un retour sur investissement moins d’un an après la mise en place de la technologie. Un tiers d’entre-elles estiment le retour sur investissement au moins deux fois supérieur à la somme investie.
Des chiffres qui contrastent fortement avec le niveau d’adoption global qui était de seulement de 28 % en 2019. Les entreprises du secteur bancaire et les département financiers des grands groupes sont celles qui investissent le plus dans la RPA (32%). Elles sont suivies par les entreprises industrielles avec 26%. Le secteur juridique fait exception avec un taux extrêmement bas d’automatisation (7%).
L’étude révèle également que la RPA offre aux entreprises françaises qui l’ont implémenté un véritable avantage concurrentiel. 42 % des entreprises ont ainsi augmenté leur part de marché, accru leurs revenus et enregistré une amélioration de la productivité de 35 %.
L’étude conclut sur une hausse du taux d’adoption global de la RPA qui passe de 28% à 35% sur le premier trimestre 2020. De plus, le taux de croissance annuelle du marché de la RPA est évalué à 27% par Research and Markets.
Marché du RPA, trois acteurs imposent leur domination
Selon les chiffres du dernier rapport du cabinet Gartner datant de décembre 2019, trois leaders se partagent le marché. Il s’agit de UiPath (1500 clients), Automation Anywhere (1400) et Blue Prism (1000+). Les deux principaux rivaux UiPath et Automation Anywhere mènent une bataille féroce pour la première place. Notamment en France où elles étoffent leurs équipes et prévoiraient même des acquisitions.
Parmi les challengers, on retrouve EdgeVeve, NICE et Pegasystems. Ces solutions sont dignes d’intérêt et injustement éclipsées par le battage autour des trois leaders.
Enfin viennent les acteurs de niche. Notamment Kofax, Servicetrace et Softomotive sont en tête et devraient pouvoir sortir victorieux de la mêlée. Pour les autres comme AntWorks, Kryon, Automation Edge, Jacada ou HelpSystems, l’issue de la bataille est plus qu’incertaine.
Des conséquences à long terme sur le travail
Pour les entreprises, le choix de la RPA serait toujours gagnant selon Leslie Willcocks, professeur de technologie, travail et mondialisation à la London School of Economics. L’enseignant cite l’exemple d’une entreprise qu’il a étudiée où le ROI du à la RPA fut de 200 % la première année. De plus, la solution a été implémentée en 3 mois. La solution informatique avait le même ROI mais avec un délai de remboursement de 3 ans, et une installation qui avait duré 9 mois. Pour conclure, il ajoute qu’il faut considérer la RPA comme un outil stratégique considérable pour en tirer un énorme profit.
À plus long terme, la RPA devrait permettre d’avoir un travail plus intéressant. Depuis un siècle, dans la plupart des entreprises on trouve des postes répétitifs et ennuyeux. Cette technologie fera disparaître les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour pouvoir ainsi se consacrer à des missions plus enrichissantes!
Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!
Stéphane