À mesure que l’industrie automobile évolue, ses normes changent également. Grâce au machine learning, nous pouvons entrevoir de plus en plus l’automobile autonome avec des chaînes de fabrication d’un genre nouveau.
Des automobiles de plus en plus intelligentes
Nous sommes maintenant habitués aux véhicules qui nous alertent sur les niveaux de l’huile ou l’usure des plaquettes de freins. Cependant, dans la digitalisation automobile, les voitures connectées peuvent faire bien plus que cela. L’intelligence artificielle surveille tous les capteurs en un éclair, ce qui lui permet de détecter tout problème potentiel avant qu’il ne survienne.
L’IA peut facilement repérer tout changement, bien avant qu’il n’affecte les performances du véhicule. L’année dernière, Volkswagen a établi un partenariat avec Microsoft, signe de l’intérêt pour l’avenir du cloud automobile.
Le machine learning permet de traiter toutes les données collectées en temps réel pour développer des solutions de conduite autonome. Un concept révolutionnaire qui ne serait pas possible sans l’aide de l’intelligence artificielle. Les véhicules ont tout ce qu’il faut pour nous conduire, sauf un cerveau. Leur en fournir un grâce à l’intelligence artificielle, pourrait les rendre assez intelligents pour ne plus avoir besoin d’un conducteur. Cependant, c’est une tâche que même les programmes informatiques modernes ne peuvent pas gérer. L’IA permet aux véhicules d’apprendre, et c’est ce que requiert la conduite.
La Big Data, notre nouveau co-pilote
Les plate-formes cloud basées sur le machine learning représentent une solution parfaite. La Big Data embarquée dans les systèmes d’info-divertissement des véhicules peut être utilisée pour faire des suggestions personnalisées aux conducteurs. Plus elle le connaît, plus l’intelligence artificielle peut faire des offres pertinentes en fonction de sa localisation. A travers l’exploitation des données, des solutions sur mesure sont possibles.
Des géants de l’automobile, comme Mercedes-Benz, ont présenté leurs forfaits d’assistance au conducteur. Ils les ont même mis en œuvre dans leurs véhicules pour améliorer l’expérience du conducteur. Les détecteurs de trafic transversal, la surveillance des angles morts et le freinage d’urgence ne sont que quelques-unes des caractéristiques de ces assistants. Ils peuvent même prendre le contrôle d’urgence du véhicule si nécessaire pour éviter un accident.
Des améliorations digitales sur la maintenance de l’automobile grâce au machine learning
Les applications de l’intelligence artificielle et du machine learning dans l’industrie automobile ne se limitent pas à la conduite autonome. L’IA et l’apprentissage automatique peuvent également améliorer les prédictions de maintenance des véhicules. En contrôlant en temps réel l’état d’une voiture, en relation avec les données de panne et d’accident de l’ensemble du parc automobile, il est possible de déterminer des modèles de prédiction des futures avaries. Ce qui contribue également à nous garder en sécurité et connectés. De plus, ce sont des technologies émergentes qui sont maintenant appliquées dans le processus de fabrication.
L’intelligence artificielle améliore non seulement le produit final mais le processus de fabrication en général. Les robots de chaîne de montage font partie de la production de véhicules depuis plus de 50 ans maintenant. Cependant, de nouveaux robots intelligents fonctionnent désormais avec leurs homologues humains. Hyundai Vest Exoskeleton (H-VEX) fait partie du processus de fabrication de Hyundai Motors en 2018. Il fournit des robots portables pour les chaînes de montage.
L’IA aide à la production globale tout en détectant le travail des employés humains et en ajustant leurs mouvements pour éviter de les blesser. De plus, les AVG (Automated Guided Vehicles) peuvent déplacer les matériaux dans les usines par eux-mêmes. Ils peuvent identifier les objets sur leur chemin et ajuster leur itinéraire. Il existe également des robots de peinture, qui suivent une routine préprogrammée et peuvent alerter le personnel de contrôle de la qualité de tout défaut identifié. La production est plus sure, avec moins d’accidents ralentissant la chaîne, et par conséquent des coûts plus maîtrisés.
Le machine learning enseigne de nouveaux usages à l’automobile
D’autres usages permettent d’améliorer la relation client avec des outils comme Insurtech, plate-forme de collaboration entre les compagnies dans le secteur de l’assurance et l’IA. La technologie peut créer des profils de risque pour les conducteurs en fonction de leurs facteurs de risque. Elle peut prédire le comportement des conducteurs en fonction de leurs actions précédentes et identifier tout problème personnel qui pourrait affecter leur capacité à conduire en toute sécurité.
Lister toutes les opportunités du machine learning pour l’industrie automobile serait bien trop long et fastidieux mais il est clair que l’intelligence artificielle et la big data sont en train de redéfinir ce secteur d’un point de vue technique et commercial. Dans un contexte un peu morose en termes de vente pour le secteur, l’apprentissage automatique est une lueur d’espoir.
Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!
N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!
Timothée