L’Excellence Opérationnelle est un concept très important qui nécessite des règles pour sa mise en œuvre. Dans notre article sur sa définition, nous avions présenté le terme, mais il me semble important d’insister sur le chemin à suivre pour l’atteindre. Pour cela, voici les 7 règles à respecter selon moi!
#1. C’est un progrès permanent
L’Excellence Opérationnelle, suppose d’être meilleur que la concurrence. C’est avant tout un état d’esprit qui vise à s’améliorer. Ainsi, l’approche doit être une perpétuelle recherche de progrès et d’adaptation de l’entreprise à l’environnement : concurrence, offres, satisfaction client et des employés, etc… Cela impose de ne jamais se reposer sur ses lauriers et se remettre en cause, pour être plus efficace que la veille dans son exécution.
#2. L’Excellence Opérationnelle est pragmatique
Par définition, l’Excellence Opérationnelle ne peut être trouvée “en chambre”. Elle impose d’aller sur le terrain, de rencontrer les opérationnels, mais aussi, les clients, d’observer les processus et modes de fonctionnement afin d’identifier les améliorations et gisements de productivité.
Pragmatique et concrète, il faut chercher l’amélioration par tout moyen. On activera tantôt un levier humain (former, expliquer, communiquer, motiver,…), organisationnel (revoir procédures, processus, méthodes de travail…) ou des moyens (outils, investissements, Système d’information,…).
#3. Avancer à petits pas
Toujours pragmatique, il ne faut pas hésiter à tester lors d’une démarche d’Excellence Opérationnelle. Cela permet de valider les hypothèses formulées, les améliorations et le bon fonctionnement. De plus, on s’assure aussi de ne pas créer d’autres problèmes ou de perturbations ailleurs.
En effet, l’Excellence Opérationnelle ne peut pas être locale! Il s’agit d’optimiser et d’améliorer globalement les choses et pas sur un simple “bout” de l’activité. C’est un des points mis en avant par le livre « Le but » de Eliyahu Goldratt (qu’on vous conseille!). On peut donc localement et progressivement déployer des améliorations mais sans oublier la vue d’ensemble. C’est la logique des petits pas, concrets et itératifs, qu’on retrouve dans les démarches Agile comme SCRUM.
#4. Se focaliser sur la valeur ajoutée pour le client
Cette vue d’ensemble qu’impose l’Excellence Opérationnelle, c’est de prendre en compte le client final et ses attentes. On se concentre alors sur la valeur ajoutée apportée au client (final ou éventuellement “interne” dans un premier temps).
On retrouve les concepts liés aux démarches d’amélioration, et de ce fait, dans une démarche d’Excellence Opérationnelle, on tâchera de maximiser l’efficience et donc de réduire les gaspillages tout en améliorant la prédictibilité.
#5. L’Excellence Opérationnelle repose sur l’Intelligence Collective
Pour atteindre l’Excellence Opérationnelle, il faut comprendre que les bonnes idées sont collectives. Imaginer une amélioration est une bonne chose, mais si elle ne peut pas être mise en place, elle ne sert à rien (cf primauté de l’exécution sur la stratégie : Why CEO’s Fail).
Or en échangeant avec d’autres (surtout avec les opérationnels), on valide la faisabilité et l’adoption d’une idée, mais on en fait émerger d’autres. C’est ça l’Intelligence Collective. Au final, il faut faire appel au plus grand nombre et aligner tout le monde vers un progrès collectif.
On retrouve cette logique dans les démarches modernes de conception (Design Thinking, Sprint Design, Lean Startup,…) où les utilisateurs s’associent pour partager leurs remarques au plus tôt.
#6. L’Excellence Opérationnelle se communique
Ça peut sembler évident, ou au contraire saugrenu. Il est primordial de communiquer autour de ce concept et que tous soient au courant de la démarche, en comprennent les enjeux et puissent le cas échéant apporter leur pierre à l’édifice.
Il faut aussi être clair sur les objectifs et désamorcer les éventuelles critiques parfois opposées à ces initiatives. Elles ne visent pas à supprimer des emplois, mais tout simplement à être meilleur. Quand on sait que le coût de la main d’oeuvre en France est élevé, avec des coûts horaires qui varient quasiment de 1 à 10 au sein de l’Union Européenne, on en conclut vite que le temps passé est une ressource précieuse et qu’il faut l’utiliser à bon escient.
#7. L’Excellence Opérationnelle se pilote
Enfin dans une démarche d’Excellence Opérationnelle, il faut pouvoir mesurer et suivre son avancement, établir clairement un point de départ et un objectif d’amélioration. Puis, mettre en place les outils pour suivre et piloter l’avancement.
Il faut s’assurer qu’on a atteint les objectifs mais aussi mettre en oeuvre des actions complémentaires si besoin. Il s’agit en quelque sorte d’application des principes d’Excellence Opérationnelle à sa propre démarche d’Excellence Opérationnelle!
Enfin, lorsque les objectifs auront été atteints, on pourra en définir d’autres pour continuer le progrès! mais avant cela… on n’oubliera pas de prendre le temps de fêter ses succès tous ensemble ! 😉
Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!
Stéphane