La pandémie accélère la digitalisation des ressources humaines

la Digitalisation des ressources humaines s'est accélérée pendant le confinement

La crise sanitaire a été un véritable bouleversement pour le monde de l’entreprise. Le télétravail, encore peu répandu, s’est généralisé à marche forcée. Les responsables RH ont dû rapidement trouvé de nouveaux usages pour adapter leurs processus. En ce sens, la pandémie a accéléré la digitalisation des ressources humaines.

Si les salariés retrouvent petit à petit le chemin de leur bureaux, cette période représente aussi une opportunité pour explorer des pistes inédites pour la cohésion de l’entreprise.

La digitalisation des ressources humaines pour organiser le retour au bureau!

« Le télétravail reste souhaitable » expliquait le 15 Juin, Bruno Le Maire, ministre de l’économie. Comprenez par là que si le recours à cette pratique reste encouragé… Il ne doit pas devenir la règle sur le long terme ! Après plusieurs mois de travail à la maison, sans transport en commun ni contrainte formelle, le retour dans les locaux de l’entreprise peut être complexe. Dans un climat de distanciation sociale encore anxiogène, les ressources humaines doivent redoubler d’efforts. Accompagner les salariés dans ce retour sur le lieu de travail est un challenge.

C’est dans cette optique qu’est née l’application Welcom’Back. Editée par la société Furet Company, elle permet une meilleure communication RH. En effet, elle s’adresse directement aux collaborateurs et leur présenter les règles sanitaires mises en place dans l’entreprise.

Dans un environnement personnalisable et sur mesure, les entreprises peuvent mettre en place un suivi des employés et des questionnaires pour obtenir leur feedback. Des modules pour mettre à leur disposition toutes les consignes des informations relatives à leur sécurité sont également disponibles. La digitalisation des ressources humaines devient ainsi, un moyen unique pour entretenir le lien avec chaque salarié. Le digital abolit les distances et les intermédiaires. Les feedbacks sont utiles que le salarié soit sur place comme à distance et ne passent par par la hiérarchie.

Valoriser les collaborateurs grâce au digital learning

Une fois le salarié de retour au bureau, l’erreur serait de délaisser les outils utilisés ces derniers mois. Beaucoup de collaborateurs ont développé de nouvelles compétences. Ils ont travaillé via Zoom ou Slack. Il serait dommage de reléguer tout ça au placard. Le moment est propice pour les services de ressources humaines pour favoriser le digital learning.

Le digital learning regroupe tous les outils numériques capables d’enseigner à un utilisateur de nouveaux savoir-faire. Les formations évoluent d’ailleurs. La digitalisation permet de proposer des formations mixtes avec des cursus à distance + du coaching en présentiel. En effet, entre webinaires, tutos en ligne (comme le notre par exemple 🙂 ), MOOC , les options sont larges et peuvent correspondre à tous les profils. On peut alors envisager des formations plus personnalisées.

Ainsi, on peut imaginer des programmes pour aider spécifiquement un collaborateur en difficulté avec une tâche. Ou encore imaginer un parcours sur mesure pour les nouveaux arrivants. Pourquoi, par exemple, ne pas conseiller chaque semaine un podcast  « apprenant » pour les employés sur la route du bureau ? Le digital permet d’adresser des points très précis, grâce, par exemple, au micro-learning.

Ainsi, on pourra plus facilement pour identifier les besoins des collaborateurs. Mais aussi mesurer les progrès à travers un tableau de bord RH par exemple. En effet, l’adaptation des salariés au digital est un enjeu majeur pour les Ressources Humaines. Un travail d’accompagnement dans l’accès à ces ressources est également essentiel. Et les RH, au même titre que le management, ont un rôle important à jouer.

Digitalisation des ressources humaines : vers un numérique empathique

vers un numérique empathique

En effet, la gestion des compétences sont une fonction aussi essentielle qu’historique des Ressources Humaines. Les fonctions doivent donc former et préparer les équipes au digital. Mais pour cela elles peuvent aussi justement recourir au digital.

On peut bien sûr penser aux initiatives technologiques pour apporter des gains de productivité à la fonction. Cela passe par des outils de traitement automatisés des CV ou encore des robots RPA pour traiter certaines tâches comme la paie. Mais cela va plus loin.

Ainsi, on peut imaginer la mise en place d’une vue 360 du Salarié. Cela permettra de centraliser l’ensemble des informations utiles pour suivre et piloter la carrière du salarié. C’est un gain de temps mais aussi une meilleure relation avec l’employé. C’est primordial notamment sur des secteurs où l’emploie est en tension et les salariés de plus en plus exigeants.

L’association Digital et RH apporte donc une incroyable opportunité de valoriser et d’écouter les collaborateurs dans le « monde d’après » . Si ces derniers se sentent suffisamment compris et encouragés, les conditions de l’instauration d’un nouveau climat de confiance deviennent réunies. Le retour serein à son poste de travail peut alors être envisagé avec un état d’esprit inédit et une motivation renouvelée.

L’enjeu de la digitalisation des ressources humaines est simple : montrer qu’il n’est pas qu’un outil de productivité mais une source d’entraide et d’empathie.


Andrea Zerial

Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités! 

Andrea

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Partagez nos articles

Rechercher

Rechercher

Vous faites partie des 10 000 visiteurs mensuels du blog !

Merci pour votre visite ! 

Restez informé.e des dernières tendances en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle