Fondé en 1981 par Marcel Dassault, Charles Edelstenne et Francis Bernard, Dassault Systèmes développe des logiciels spécialisés dans la 3D. Cela va de la conception au maquettisme 3D en passant par des solutions d’accompagnement du cycle de vie d’un produit. Tous ces outils digitaux sont combinés dans un portefeuille baptisé 3DEXPERIENCE. Ce dernier peut être installé sur un ordinateur et utilisé via le Cloud.
La CAO de Dassault Systèmes pour construire de nouveaux avions
La Filiale du Groupe industriel Dassault créa Dassault Systèmes en 1981 pour développer un logiciel de conception assistée par ordinateur. On le nomma CATIA et il devait informatiser la conception d’avions. Dassault Systèmes a ainsi commencé avec un seul client (Avions Dassault). Comme le groupe était l’un des principaux clients d’IBM, la firme américaine vendait CATIA via un accord.
CATIA a rapidement quitté le secteur de la conception aéronautique, pour rejoindre celui de l’automobile (BMW, Mercedes et Honda). Puis il s’est étendu aux biens de consommation, aux machines-outils et à la construction navale. IBM est également devenu un client en déployant le logiciel dans son ingénierie et ses usines de fabrication.
Au fil des ans, Dassault Systèmes a amélioré son logiciel et l’a vendu aux États-Unis, au Japon et en Allemagne. Cette croissance rapide fut supportée par une série d’acquisitions et des partenariats au-delà du cœur de métier de la société. Ce qui a permis de s’enrichir de nouveaux produits.
Dassault Systèmes s’appuie sur l’idée de « virtualisation du monde ». L’entreprise développe et commercialise des logiciels professionnels pour les industriels (aéronautique et Défense, ingénierie et construction, énergie), l’architecture ou les sciences de la vie.
En 2015, Dassault Systèmes était le premier éditeur de logiciel français en termes de chiffre d’affaires et le deuxième européen derrière SAP.
Un portefeuille de client immense
Dassault Systèmes ne compte pas moins de 250 000 clients dans le monde.
La compagnie est derrière le succès de Solar Impulse, l’avion à énergie solaire. Comme l’expliquait, le PDG et pilote, André Borschberg, « les applications de conception et de simulation de la plate-forme 3DEXPERIENCE nous ont permis de développer notre avion sans prototypes physiques, dont la construction est trop longue et trop coûteuse ». L’équipe de Solar Impulse a conçu et monté chaque pièce à l’aide des fonctions d’assemblage de la plate-forme avant de procéder à la fabrication.
Airbus utilise les applications de Dassault Systèmes pour concevoir, simuler et fabriquer des avions. C’est sur une plateforme unique, que les employés et les fournisseurs collaborent en temps réel sur une maquette numérique commune.
Monoprix a choisi la solution EXALEAD CloudView pour ses fonctions d’indexation, d’analyse et de supervision en temps réel sur l’ensemble des données qualité des magasins. General Mills France adopte la plateforme 3DEXPERIENCE pour accompagner la nouvelle stratégie de merchandising de sa marque Häagen-Dazs.
Dassault Systèmes accompagne aussi Les Construction Mécaniques de Normandie, le groupe Guy Degrenne, Cofely de GDF-Suez, BNP Paribas, ITER , Safran Electronics & Défense ou encore Rennes Métropole.
Dassault Systèmes, une suite d’outils inégalée
Le portefeuille 3DEXPERIENCE se décline entre quatre catégories plutôt complémentaires. La première catégorie concerne la conception 3D, elle comprend les logiciels SolidWorks, CATIA, GEOVIA et BIOVIA. Si les deux premiers sont à visée purement industrielle, les deux suivants sont plus orientés vers les sciences de la terre pour GEOVIA et de la vie pour BIOVIA. Ils permettent aux scientifiques de simuler des expériences, entre autres.
La seconde catégorie se nomme V+R. Elle regroupe des solutions dédiées à la simulation et la gestion de contenus (SIMULIA, DELMIA et 3D VIA). DELMIA aide à concevoir les usines du futur. 3D Via permet la conception de plans et d’aménagements virtuels. Les architectes d’intérieur, les cuisinistes et les particuliers sont les principaux utilisateurs.
La troisième catégorie baptisée Ii, comprend deux outils de traitement de l’information. On a EXALEAD, orientée vers la recherche et NetVibes, un système de curation réputé.
La quatrième et dernière catégorie, propose des logiciels de travail collaboratifs pour les ingénieurs et les marketeurs soucieux de gérer correctement le cycle de vie d’un produit. Ce sont 3DEXCITE, CENTRICPLM et ENOVIA.
Au service de 11 industries, qui vont de l’énergie aux hautes technologies en passant par la mobilité, on comprend vite que les logiciels de Dassault Systèmes sont partout. Ils offrent aux entreprises la possibilité d’implémenter la RPA, d’utiliser le BPM à bon escient, pour réduire les coûts et gagner en efficience.
Journaliste spécialisé dans les innovations technologiques, je rédige des articles pour le blog Organisation Performante depuis ses débuts.
Une question sur un article ? N’hésitez pas à nous contacter nous reviendrons vers vous rapidement !
Cyril