L’application Bubble est une plateforme no code qui propose de créer des applications et des sites Web complexes sans une seule ligne de code. Elle offre notamment une interface graphique. Celle-ci permet au plus grand nombre de développer en « dessinant » les pages, en plaçant les éléments via glisser-déposer et en définissant des workflows.
Le succès fulgurant de l’application Bubble
Bubble Group a été fondé en 2012 par Emmanuel Straschnov et Joshua Haas à New York. Pour les deux fondateurs, si le codage s’apparente essentiellement à la composition à l’ancienne, alors Bubble est le traitement de texte pour écrire des applications.
Bubble a eu son premier client payant en décembre 2012 ; Ari Klickstein a créé une société de formation à la finance avec Bubble et paye 50 dollars par mois. Bubble commence à avoir d’autres clients importants. Dont Dividend Finance en 2014, dont l’expansion a poussé la plateforme à ses limites. En 2015, les fondateurs ont mis Bubble en ligne sur Product Hunt. Site qui permet de partager et de découvrir de nouveaux produits technologiques. Le succès est fulgurant ! L’application Bubble a ainsi gagné plus de 3 000 utilisateurs du jour au lendemain. La même année, un étudiant utilise Bubble pour créer un clone de Twitter.
En 2017, après des années d’itération sur Bubble et d’expansion de la plateforme Josh et Emmanuel commencent à faire appel à plus d’ingénieurs pour les aider à suivre le développement des fonctionnalités. Début 2019 Bubble compte plus de 250 000 utilisateurs. Ce qui représente un million de dollars de revenus annuels récurrents et une plateforme capable de s’adapter.
Bubble devient une société financée par le capital-risque en juin 2019, elle lève notamment 6,25 millions de dollars auprès d’investisseurs providentiels. En 2020, Bubble est passée à plus de 400 000 utilisateurs.
Création simplifiée
L’entreprise propose une version gratuite qui oblige à utiliser un serveur partagé, un marquage Bubble et d’autres limites. Pour pouvoir poster son application sur les stores d’applications avec sa marque ou sur le Web avec son nom de domaine, il faut passer en version entreprise de 115 à 475 dollars par mois (de 100 à 400 euros environ).
Comme beaucoup de ses concurrentes, la plateforme Bubble utilise une palette d’outils à gauche de l’écran. Comme par exemple des bases de données, des boutons, des relations logiques, du texte, des images, etc. Ainsi qu’un large espace à droite pour créer ses pages. La construction se fait essentiellement par glisser-déposer. On peut décider de partir d’une page blanche ou sinon la plateforme propose des modèles. Pour vous aider choisir, il suffit de savoir à quels site ou logiciel connu votre application veut ressembler. Vous avez le choix entre l’IMDB, Pinterest, Netflix, LinkedIn, Shopify, Apple News, Instagram, Facebook, Amazon ou encore Salesforce, la liste compte plus de 50 modèles. Ils sont assortis de conseils pas à pas pour mener à bien votre projet.
Pour que la création reste un plaisir, Bubble dispose d’un manuel très complet. Et, surtout, des leçons interactives qui vous guident à tirer parti de l’outil en vous faisant réaliser de petits exercices de plus en plus complexes.
Les quatre promesses de l’application Bubble
L’apprentissage et la maîtrise de Bubble est en effet beaucoup plus rapide que l’apprentissage du code. Cela se comprend aisément puisqu’il ne faut quelques heures pour assimiler la totalité des leçons de formation. En cas de souci, les membres du forum ou de l’équipe support (pour les utilisateurs payants) sont toujours là pour vous épauler.
La programmation visuelle de Bubble offre des résultats rapides. L’application se construisant visuellement, vous obtenez un rendu en temps réel au fur et au mesure des éléments que vous ajoutez. C’est beaucoup plus simple que de taper du code, le voir s’exécuter puis de devoir le déboguer.
En tant que créateur vous avec le contrôle total de votre application, il n’y a pas besoin d’en dire plus. Vous faites évoluer l’application comme vous le souhaitez et la market place de Bubble propose différents plug-ins. Enfin, il est ainsi possible de customiser votre création pour ceux que maitrisent le Javascript (seule entorse aux principes du no code).
Coralliaire de la précédente, vous aller économiser de l’argent. Sans avoir à embaucher des développeurs ou au régler les honoraires d’une agence de création la réduction des coûts est indiscutable.
Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!
Stéphane