Le digital a bousculé la fonction RH et les rapports entre les employés. Du télétravail à l’usage des réseaux sociaux, la digitalisation des RH est en marche. Elle impose de repenser les ressources humaines et les process.
Avant le 17 mars dernier, le télétravail était encore l’exception. Hormis dans les start-ups, la pratique était encore marginale. Peu d’entreprises en voyaient l’intérêt. Beaucoup craignaient que cela représente un investissement logistique important pour un résultat finalement incertain en termes de productivité ou de cohésion.
Catalysé par les circonstances, ce nouveau mode de travail s’est installé. Et les RH ont tenté de s’adapter tant bien que mal à ce mouvement digital forcé.
Chez nous par exemple, ce sont les fonctions RH qui ont veillé à maintenir le lien. Petite pensée pour notre super DRH et son équipe. Elles contactaient chaque salarié en one-to-one (tel ou video) pour s’assurer qu’il ou elle tenait le coup. Elles organisaient aussi régulièrement des webinars internes pour partager les infos.
Mais le télétravail n’est qu’une des péripéties de l’aventure entre le digital et les RH.
La domination du digital sur les recrutements dans les RH
L’arrivée de Facebook en 2008 en France a été un vrai tremblement de terre social. Les répercussions ont été majeures. Il a fallu, par exemple, déterminer quelles étaient les limites pour un employé d’une entreprise sur le réseau. Le social networking a également apporté des opportunités pour le secteur. On peut désormais recruter via Facebook ou Twitter…
Mais c’est surtout l’apparition des réseaux à caractère professionnel comme Linkedin ou Viadeo (ça existe encore?) qui ont transformé les habitudes..
L’explosion de ce web 2.0, social, s’est mêlée à la multiplication des jobs boards. Cette conjonction a achevé de faire du digital le premier lieu de rencontre entre les responsables des ressources humains et les candidats.
En 2019, 9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent internet dans leur recherche d’emploi. 38 % d’entre eux ont recours aux réseaux sociaux. Côté recruteurs, 91 % d’entre eux se servent du web pour trouver des candidats ou poster des annonces.
Une révolution quand on pense qu’en 2011, 75 % des entreprises affirmaient préférer recevoir une lettre de motivation manuscrite des candidats. Quel changement! En moins de 10 ans…
Un recrutement omni-canal
Le Web : un vivier à ciel ouvert
Aujourd’hui, le digital permet aux recruteurs d’affiner leur recherche. Ils « chassent » plus facilement de nouvelles têtes tout en touchant un plus grand spectre de candidats. D’ailleurs, Internet offre la possibilité aux entreprises de se renseigner plus facilement sur les candidats. Après tout, Linkedin présente des CV à livre ouvert… Et à jour qui plus est! Là où il y a quelques années il fallait que le candidat dépose un CV sur un site spécialisé. Et le recruteur devait payer pour y accéder.
Les cabinets de recrutement ont dû aussi se réinventer. Se positionner sur des profils plus hauts de gamme et apporter une valeur ajoutée complémentaire. Celle de l’intermédiaire facilitateur. Surtout sur les secteurs connaissant une pénurie de candidats!
Digital et RH : adapter sa communication
Dans certains secteurs, le recrutement a même trouvé sa place dans des endroits insolites. En 2019, l’agence de communication Biborg a notamment mis en place un process sur l’application Discord. Cet outil est très populaire chez les amateurs de jeux vidéo. C’est un service hybride qui mélange messagerie textuelle/vocale/vidéo et salons de discussions en tout genre. Pour tenter de s’allouer les services d’un développeur back-end, profil très spécialisé, l’entreprise a développé un chatbot. Il proposait « une quête » pour pouvoir postuler. Plusieurs épreuves étaient au rendez-vous et l’envoi de CV constituait la récompense. Cette sélection par le jeu permet à la fois d’attirer l’attention des candidats mais aussi de faire un premier tri parmi les profils.
La communication devient aussi importante que pour les secteurs de la distribution, du luxe ou de l’agroalimentaire. C’est l’émergence de la « marque employeur ». Elle devient indispensable pour attirer les candidats. En particulier les « millenials ».
Le digital a donc changé la manière de recruter et le mouvement continue de s’accélérer. Certaines start-up comme Uptoo proposent même aux entreprises un service de rédaction et d’hébergements d’offres d’emploi sur mesure à partir de leurs recommandations.
On a beaucoup évoqué l’utilisation massive ces derniers temps de la visioconférence pour les réunions via Zoom ou Jitsi Meet. Ces options ont également été plébiscitées par les départements de ressources humaines.
Digital et RH : Automatisation et instantanéité
Mais le digital ne concerne pas seulement le recrutement. Les solutions numériques, grâce à l’utilisation de la data, ont permis une automatisation progressive des processus et donc une réduction des délais. Certaines solutions qui combinent notamment GED et Intelligence Artificielle sont très utiles. Elles permettent de préqualifier les CV ou encore de gérer le processus administratif d’intégration des nouveaux embauchés.
En effet, dans de nombreuses entreprise, les dossiers salariés sont aujourd’hui dématérialisés. On peut alors construire des processus, par exemple avec des solutions de BPM pour gérer les mises à jour.
La fonction RH doit également s’adapter aux consignes de la RGPD. En effet, la protection des données la concerne directement! Les informations des candidats et des salariés sont par définition personnelles. La mise en conformité représente là aussi un chantier important. Le digital est à la fois une contrainte et une solution dans ce cas-là. La donnée y est particulièrement utile notamment pour gérer la carrière des collaborateurs. On peut imaginer une Vue 360 du Salarié pour mieux piloter sa carrière et assurer un suivi de qualité.
De manière générale, les RH estiment que le digital permet d’améliorer l’engagement des employés dans l’entreprise. Une tendance qui s’explique grâce aux nombreuses plate-formes de communication collaborative comme Slack, Trello ou encore Fleep. Ces applications fluidifient les rapports et le partage de données en temps réel.
Digital et RH : encore des opportunités
Loin de provoquer l’isolement ou la déshumanisation redoutés, la transformation digitale des RH expédie la paperasse ou le protocolaire. Elle améliore la qualité de la relation entre candidats, recruteurs et collaborateurs.
Finalement, la fonction RH ne serait-elle pas en train de devenir le marketing-sales de l’entreprise mais orienté candidats?
Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités! Andrea
2 Responses
Très intéressant comme analyse, le métier de recruteur est clairement digitalisé, je suis même surprise du chiffre 91%
merci pour ce retour!