Azure, Microsoft sur un nuage
Lancé en 2010, alors que le cloud en est encore à ses débuts, Azure proposait des services informatiques cloud en constante expansion pour les entreprises. En plus de stocker des données, la solution a progressivement ajouté des services de création de software. Elle a aussi lancé des applications en tout genre depuis un serveur sans matériel, ni logiciel. Il s’agit actuellement du département d’activité ayant la plus forte croissance chez Microsoft.
En 2020, Microsoft Azure fait partie des solutions les plus performantes de cloud. Elle rivalise au coude à coude avec Amazon Web Services, Alibaba ou encore Google Cloud Platform. Son infrastructure composée de centres de données est disponible dans 54 régions, couvrant 140 pays à travers le monde .
A titre personnel, je vois que c’est une des solutions Cloud que je vois de plus en plus chez nos clients. Il y a quelques années on ne voyait que AWS. Google Cloud reste encore en retrait. Quant au client d’IBM il peine encore à s’imposer malgré une offre très complète. Quoiqu’il en soit, Azure donc, et celui qui progresse le plus vite selon moi.
Les raisons de cette progression sont à mon sens double
Au delà du Cloud, il y a Azure
Avec Azure on dispose des apports traditionnels du Cloud: disponibilité, performance, coûts réduits car mutualisés… Rien à redire. D’ailleurs vous pourrez trouver un tour d’horizon ici.
Azure aussi est une solution très évolutive. Ainsi Pour optimiser le fonctionnement des applications sur Azure et en élaborer de nouvelles, la plate-forme fournit divers outils. En effet, on peut développer des d’applications mobiles, concevoir des appareils IoT, améliorer la connexion, accéder aux données et les diffuser en temps réel. La Data rencontre ici le machine learning et l’intelligence artificielle.
La dernière spécificité de la solution de Microsoft Azure réside dans son extrême sécurisation des données clients. Microsoft est le service de cloud le plus certifié du monde: RGPD, ISO 27001, HIPAA, FedRAMP, SOC 1 et SOC 2… il les collectionne! Une entreprise peut donc externaliser toutes ses applications chez Azure sans se soucier de la sécurité de ses données.
Un porte-feuille de client cinq étoiles
Si la plate-forme n’a pas encore rattrapé son retard sur Amazon Web Services, elle a déjà su convaincre de nombreuses grandes entreprises internationales.
Depuis 2010, Pixar héberge et utilise sa ferme de rendu d’images de synthèse directement depuis le cloud Azure. Dans le secteur de l’aéronautique, Boeing a choisi de migrer sur les serveurs de Microsoft tous les services et logiciels liés à la maintenance des appareils. En centralisant toutes ces données dans cet espace, l’avionneur veut améliorer ses analyses prédictives sur l’état de ses différents avions.
Pour la marque coréenne LG, Microsoft Azure est, depuis un an, un espace de test d’intelligence artificielle pour ses futures voitures autonomes. La puissance de calcul des serveurs de Microsoft alliée au machine learning pourrait permettre à LG de développer des logiciels de conduite. En effet, cela serait possible en chargeant, des données obtenues sur la route à l’aide de capteurs. De plus en plus d’autres clients prestigieux externalisent leurs données et leurs services sur Azure. C’est le cas de Samsung, Ebay, NBC, Easyjet ou encore Xerox.
Grâce à une puissante infrastructure et le développement de solutions sur mesure, Microsoft Azure s’est imposé comme un acteur incontournable du cloud.
Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!
Andrea