Et si vous pouviez remonter et modifier la chronologie des flux de data de votre entreprise d’un simple clic ? L’intelligence opérationnelle d’ADI (Axway Decision Insight), grâce à la Time Machine et la bi-temporalité, vous offre cette possibilité.
L’intelligence opérationnelle d’Axway offre un outil de supervision
Axway Decision Insight (ADI) est un programme développé par la société Systar. Et c’est même une des raisons qui a poussé Axway a les racheter. Axway est une des entreprises phares du secteur de la gouvernance de flux de données. Mais il lui manquait une solution de pilotage des flux de données. C’est là qu’ADI intervient! En effet, l’objectif de cette solution est d’apporter une visibilité complète, immédiate et continue sur une activité.
ADI permet donc de superviser en temps réel des flux d’informations et des processus. C’est ce qu’on appelait avant le BAM (Business Activity Monitoring), et maintenant l’Intelligence Opérationnelle. La singularité de ces disciplines, c’est leur approche temporelle de la data.
Une double histoire du temps : la time machine d’Axway
Une fonction importante d’ADI est d’aider les opérationnels à mieux gérer les contraintes de temps. Cela est possible grâce à son indexation bi-temporelle. Cette feature repose sur une conception liée à deux dimensions de temps. La première dimension est celle du temps dit « valide », la seconde est celle dite de « temps transactionnel ».
Tous les flux de données sont horodatés. Grâce à la « Time Machine », la solution est ainsi capable de « remonter dans le temps ». Par exemple, vous arrivez le lundi matin à votre bureau et des flux importants se sont déroulés le samedi… Grâce à ADI, vous pourrez replacer votre tableau de bord au samedi comme si vous y étiez! Cela permet de réanalyser les situations a posteriori et de comprendre s’il y a eu une anomalie quelque part. C’est très utile en cas d’analyse d’un incident par exemple. D’autant qu’avec la double notion du temps, on peut ajouter à une situation du passé, les événements et informations reçus depuis. On analyse donc le passé avec la connaissance actuelle!
De plus, une fois que cela a été fait, on peut utiliser la time machine d’une autre manière. En effet, on va pouvoir créer un KPI ou un nouvel écran de supervision pour détecter le problème précédent. Une fois que ce nouveau contrôle a été mis en place, on est normalement à peu près certain, que si un événement anormal se produit, on saura le détecter! Cela garantit normalement qu’un incident ne se produit jamais deux fois de suite! Génial, non?
Détecter les signes du danger avec l’intelligence opérationnelle d’Axway
Decision Insight aide donc les entreprises à comprendre ce qui se passe. On peut donc comprendre ce qui s’est produit dans le passé. Voire anticiper ce qui va se produire dans un avenir proche. En effet, en naviguant naturellement dans le temps, on découvre et on comprend les signes précurseurs de risques.
L’outil est simple à paramétrer (quasiment no code sauf sur l’accès aux données). L’utilisateur peut donc modifier facilement ses écrans de contrôle. Le résultat de ses modifications peut se faire immédiatement, en temps réel, avec les flux de production. ADI réduit ainsi le cycle de vie de développement traditionnels et réduit les délais de mise en œuvre.
Tout cela participe à une gestion efficace des risques opérationnels. Les cas d’utilisation et secteurs concernés sont nombreux, même si on trouve surtout des réalisations dans la banque, les flux e-commerce et la supply chain.
Cette vision globale sur l’ensemble des opérations permet de mieux maîtriser ses activités métier. Cela contribue aussi à améliorer la communication auprès des clients, des régulateurs, de la direction et des partenaires.
Avec une interface très simple d’utilisation, la time machine d’ADI ouvre donc un immense champ de possibilité pour tout utilisateur qui désire comprendre et anticiper les incidents sur les flux de son entreprise.
Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!