Pourquoi l’automatisation devient la solution digitale indispensable de l’assurance ?

Le Robotic Process Automation (RPA) est une technologie qui permet d’automatiser des process et des tâches répétitives. Le but est de gagner en efficacité pour se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée! Or, le secteur de l’assurance fourmille de ces petites tâches administratives et fastidieuses. Elles sont parfois relatives au formalisme du métier, et l’automatisation y trouve bien sa place !

Des souscriptions plus rapides dans l’assurance grâce à l’automatisation

Dans l’assurance, tout commence par la souscription du client à une offre d’assurance. Cette souscription implique une saisie dans un système et une inscription de services et de garanties. Souscrire à une assurance vie peut historiquement prendre plusieurs semaines. Mais ce délai devenu impensable aujourd’hui. Grâce au RPA, on peut automatiser la saisie des données. Mais aussi leur intégration dans toutes les strates du système d’information.

Avec l’automatisation, le secteur de l’assurance allège sa mise en conformité

Les règles changent, les situations des assurés évoluent. Et il faut toujours que les données reflètent ces modifications. De même, la data augmente de manière exponentielle… Trier toutes ces données à la main est très chronophage et rébarbatif. Vérifier la conformité de toutes ces données avec la réglementation est un travail fastidieux mais nécessaire. Pour éviter toute erreur de conformité, des process lourds et complexes sont mis en place. Et ils mobilisent de nombreux collaborateurs.  La robotisation de ce type de processus permet de garantir le respect correct des règles. Et dans le même temps d’en alléger la charge de travail. Ainsi, le RPA permet donc de répondre aux exigences en matière d’audit auxquelles sont sujettes les compagnies d’assurance.

Anticiper les réclamations

L’automatisation trouve aussi des applications dans le traitement des réclamations. En effet, les conseillers collectent de nombreuses informations de la part des clients, des prestataires, des entreprises ou d’autres services. Certains logiciels stockent et classent ses données pour une expérience client optimale et une efficacité commerciale mais sans raccourcir les délais. Là encore, le RPA permet d’accélérer les traitements et in fine d’améliorer, alors, la satisfaction client. 

En « robotisant » ces traitements, une entreprise peut  soulager ses collaborateurs et leur libérer du temps. Ainsi, ils se consacreront plus à l’amélioration de l’expérience client.

Une automatisation en marche

Pionnier dans le domaine, BNP Paribas Cardiff a mis en places des solutions de RPA dès 2015. Elles gèrent et classent les alertes de fraude, en conformité avec les nouvelles réglementations. Un choix qui a ainsi permis de traiter rapidement ces alertes et prendre le temps de former de nouveaux collaborateurs.

De son côté, Generali France s’est mis à la RPA en partenariat avec Avanade, société américaine spécialisée dans le domaine. Ils ont lancé le plan « Robotic Process Automation 2022 » pour optimiser son service client et l’efficacité de ses process. L’objectif est d’améliorer à la fois la qualité de l’expérience client et simplifier les échanges et délais de réponse pour un suivi en temps réel des demandes.  En 2019, Generali et Avanande faisaient état de 28 processus totalement automatisés.

Aujourd’hui,  65% des assureurs indiquent que leur entreprise a déjà mis en place un projet de RPA, d’après une enquête effectuée par ANEO, agence de conseil en transformation digitale et GALEA & ASSOCIES, cabinet d’actuaires. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter au vu de l’efficacité de ces solutions pour le secteur.


Andrea Zerial

Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!  Andrea

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Partagez nos articles

Rechercher

Rechercher

Vous faites partie des 10 000 visiteurs mensuels du blog !

Merci pour votre visite ! 

Restez informé.e des dernières tendances en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle