Après des années à se positionner dans le paysage numérique, Talend a réalisé depuis un an une avancée décisive. Son ETL Cloud est devenu entièrement compatible avec AWS (Amazon Web Services) et Microsoft Azure!
Talend cloud : l’ETL en monde ouvert
Lancé en 2011 en France, Talend a été un de premiers à positionner son ETL sur le Cloud. Le but est ainsi de pouvoir disposer d’une offre clé-en-main et à moindre coût pour intégrer les applicatifs entre eux.
Talend Cloud propose une offre Integration Platform as a Service (iPaaS), c’est-à-dire une plate-forme d’intégration dans le cloud. Elle permet le développement, l’exécution et la gouvernance des flux d’intégration. En utilisant notamment les fonctionnalités de l’ETL bien connu. La solution permet aussi de connecter des données, des applications, des services ou des processus sur site ou basés en Cloud au sein d’une ou entre plusieurs entreprises.
Grâce à cette offre iPaaS, une entreprise peut donc bénéficier des avantages d’une offre IaaS ou PaaS d’un fournisseur de cloud. Elle peut également disposer d’une suite logicielle complète, extensible et fiable.
L’intégration dans le Cloud permet notamment une réduction importante des coûts de mise en oeuvre et de maintenance. Plus besoin d’espace pour des serveurs, moins de frais de maintenance et une gestion puissante et approfondie des données.
Malgré ces perspectives, il n’est pas toujours simple d’intégrer toutes ces applications dans le Cloud directement. Cela peut finir par s’avérer coûteux. L’ETL Cloud de Talend vient combler ce « trou dans la raquette ».
Aws et Azure en ligne de mire chez Talend
C’est ce qui a poussé l’entreprise française à s’adapter à l’ensemble des offres de cloud du marché. Après IBM Cloud et Alibaba Cloud, l’intégration via Talend est devenue possible sur Amazon Web Services en 2019 puis sur Microsoft Azure.
Les fonctionnalités d’intégration de Talend ETL cloud sont désormais disponibles en quelques clics sur le cloud à partir d’un compte Azure. Talend est aussi compatible avec tous les logiciels de la suite Azure. Une nouvelle feature qui réduit le cycle de mise en production avec efficacité accrues pour l’intégration de données.
Du côté de la firme de Jeff Bezos, Talend Cloud prend maintenant en charge plus de 70 services d’AWS comme Amazon Redshift, Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Une approche qui permet une démocratisation des données. Ces nouvelles fonctionnalités ont été obtenues grâce au pipeline designer, développé par TC en 2019. Celui-ci permet de simplifier la création de pipelines de données. Ces derniers sont au sein d’environnements hybrides et multi-Cloud pour la visualisation et la transformation des données. Une nouveauté qui démontre à nouveau l’incroyable élasticité de Talend Cloud dans l’univers du nuage numérique et de l’exploitation de la big data en temps réel . Quelque soit votre environnement et votre logistique, Talend Cloud peut déployer une solution personnalisée.
Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!
Andrea