Factfulness : un livre à lire d’urgence pour mieux comprendre le monde!

Je viens de finir la lecture du livre Factfulness de Hans Rosling et je ne saurai trop vous conseiller de vous jeter sur ce livre… Factfullness est un livre passionnant et éclairant!

Voici trois raisons de le lire :

En fait… le monde va mieux!

Facfulness le montre : l’humanité se porte de mieux en mieux. En ces temps de morosité et de défaitisme généralisés, ça fait du bien…

Si les auteurs en sont convaincus, c’est parce qu’ils ont compilé des chiffres officiels sur des sujets très variés. Accès à l’électricité, espérance de vie, taux de vaccination… Ces chiffres et statistiques proviennent d’organisations officielles (FMI, Nations Unies, Unicef…). Ces données illustrent, pour Hans Rosling, l’augmentation du niveau de vie qui est directement corrélée au développement et au bien-être des populations.

Ces analyses sont disponibles sur le site de l’organisation GapMinder que Hans Rosling a créé.

Si, comme moi, vous lisez le livre, faites le petit test de 13 questions que les auteurs font systématiquement depuis maintenant plusieurs années. Il vous en apprendra beaucoup sur la situation du monde. J’ai été bluffé par certains chiffres (d’ailleurs je n’ose pas vous donner mon score au questionnaire! 🙂 ).

Allez… spoiler! je vous en livre un. Saviez vous qu’à travers le globe, l’espérance de vie mondiale est aujourd’hui de plus de 70 ans! Incroyable non? En moyenne, un nouveau-né, où qu’il naisse dans le monde , en 2019, peut espérer vivre jusqu’à 72 ans…

Pourtant ce n’est pas l’opinion générale et spontanée que vous aurez si vous posez la question autour de vous!

Démonter les mécanismes intellectuels!

Les auteurs s’interrogent sur les raisons pour lesquelles on pense souvent que « c’était mieux avant »!

J’ai retenu trois raisons à cela que les auteurs mettent en avant.

D’abord le fait que plus on approche du but, plus on devient impatient et plus l’attente devient donc insupportable. Autrement dit, plus le niveau de vie mondial progresse et plus le fait que certains n’en profitent pas devient flagrant et frustrant.

Ensuite, Factfulness questionne sur l’influence des médias qui ont tendance à mettre en avant les sujets qui jouent sur les peurs et les angoisses. Au détriment des bonnes nouvelles qui, elles, « ne font pas vendre ». Du coup, les problèmes sont sur-médiatisés alors que ce qui va bien est passé sous silence.

Enfin, les auteurs montrent que certains mécanismes que je qualifierai de « pessimistes » sont ancrés dans notre cerveau. Ces peurs, ces sentiments d’urgences voire cette volonté de progresser semblent directement liés à l’évolution de l’Homme. C’est sans doute ce qui l’a incité à être prudent et à survivre à l’époque de la pré-histoire!

Au final, le livre m’a incité à revoir ma façon de penser. En tout cas, une idée intéressante que je retiens, c’est que les choses peuvent aller mal et pourtant mieux… Autrement dit, on peut constater qu’il reste des choses à faire et pourtant se réjouir des progrès!

Factfulness : un guide pratique à l’utilisation des données

J’ai également beaucoup apprécié Factfulness parce qu’il nous explique comment utiliser et challenger la donnée. Nous entendons en permanence parler de data et de son utilisation, mais nous manquons souvent des bases de statistiques pour étudier et interpréter correctement une situation.

Ici, les auteurs nous incitent à appuyer nos décisions sur des faits et des données et non pas des sentiments et des ressentis (qui parleraient pourtant bien plus à notre cerveau !). Mais pour cela ils insistent sur le fait de devoir comprendre la donnée.

Du coup, quelques règles de base sont fournies au lecteur. Se méfier des moyennes et regarder les distributions. Regarder les évolutions dans le temps. S’interroger sur les points aberrants… Autant de guides qui peuvent sembler basiques, mais qui mises en situation au quotidien, permettent de mieux comprendre une situation. Et au final de prendre une meilleure décision.

Passionnant et éclairant, je vous dis… foncez!


Andrea Zerial

Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Partagez nos articles

Rechercher

Rechercher

Vous faites partie des 10 000 visiteurs mensuels du blog !

Merci pour votre visite ! 

Restez informé.e des dernières tendances en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle