Intégrée au SI de l’entreprise de BTP, l’application de business intelligence (BI) collecte toutes les données pertinentes pour le secteur issues de multiples sources. La solution de BI transforme cette masse d’informations en éléments directement exploitables. Afin que les dirigeants puissent prendre les bonnes décisions. Ces données sont restituées sous forme de rapports synthétiques, d’indicateurs de performance affichés dans des tableaux de bord. Les dirigeants peuvent ainsi gérer au mieux l’activité de la société au quotidien. L’accès à une information de qualité apporte des réponses en matière de satisfaction des clients. Comme en matière de performances (chiffre d’affaires, rentabilité).
La Business Intelligence dans le BTP, des besoins de pilotages et de suivi
Le secteur du BTP se digitalise petit à petit. Mais comme l’on expliquait dans un précédent article, l’adoption des outils digitaux s’avère timide. Les professionnels du bâtiment ont besoin d’une transformation culturelle pour pleinement accomplir leur transformation numérique. Mais, les professionnels sont en recherche constante d’optimisation des chantiers, ils ont des besoins en termes de gestion et de pilotage. C’est dans cette optique que la business intelligence entre en jeu.
Elle fournit des éléments clés à la réussite des projets. La BI peut être mise en œuvre dès lors que l’entreprise dispose d’un logiciel de gestion et d’un système d’information. Quel que soit le corps de métier, l’analyse des données conduit à la prise de la meilleure décision. Concrètement, les outils décisionnels extraient les données du logiciel de gestion et du SI de l’entreprise. Puis, les analysent pour réaliser des tableaux de bords personnalisés et des statistiques concrètes, liées aux spécificités du chantier.
La solution de BI concentre l’ensemble des données nécessaires à l’analyse de la performance chantier selon plusieurs axes. La lecture des tableaux de bord ne nécessite aucune formation. La connaissance métier du BTP suffit pour une exploitation complète des outils de business intelligence.
La BI est mise à disposition des promoteurs et entreprises pour optimiser la performance, réduire les coûts et améliorer la satisfaction des clients.
L’assistance digitale pour des construction parfaite
La BI délivre une information en temps réel sur l’activité de l’entreprise. Grâce à l’analyse des données, on peut accélérer et améliorer la prise de décision. Elle donne une preuve chiffrée qui nous montre qu’ une décision est évidente avec un risque d’erreur infime.
Dans le BTP, il était impossible, il y a encore sept ans, de prétendre pouvoir analyser la moindre donnée. En 2019, nous sommes passés d’un désert à un déluge de données sur les chantiers. Et aujourd’hui, les trois axes de la réussite d’un ouvrage : la qualité, le coût, et le délai. Tout cela géré à l’aide d’une assistance numérique.
Grâce à la BI, le conducteur de travaux est sur le terrain pour diriger l’ensemble des actions, en étant assisté par une application mobile. Chaque imprévu est enregistré pour être anticipé dans les futurs chantiers. Chaque défaut est consigné sur les plans, les causes identifiées et la solution répertoriée. Les entreprises de BTP gagnent ainsi un temps considérable. Des experts affirment cependant que jusqu’à 10 % des budgets sont brûlés par des tâches qui consistent à refaire ce qui a déjà été fait à cause d’erreurs découlant d’une mauvaise décision.
Ce qui change tout aujourd’hui c’est la couche d’expérience apportée à chaque utilisateur qui gère les risques et prend les décisions avec une fiabilité à toute épreuve. En effet, un jeune chef de projet bénéficie de l’expérience des centaines de chantiers enregistrés dans son appli de BI collaborative.
Aussi, les données collectées sont analysées pour interpréter les tendances. A partir des bases de données de dizaines de milliers de logements livrés chaque année et de leurs milliers de questions, on peut synthétiser et anticiper quelles sont les attentes réelles des clients.
Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!
N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!
Timothée