Bizagi est un éditeur de solutions logicielles, fondé en 1989, dont le siège social est situé au Royaume-Uni. La société conçoit et développe des logiciels de gestion des processus métier (marché BPM). L’entreprise possède également des bureaux aux États-Unis, en Espagne et en Amérique latine. L’origine du nom Bizagi provient de l’association des mots clés « business » et « agility ».
25 ans d’expérience
Fondée en 1989, Bizagi remporte son premier projet suite à un appel d’offre d’Apple. Elle développe pour la firme à la pomme un système d’ERP baptisé Scala. Dans les années qui suivent, elle noue un partenariat stratégique avec Microsoft. Notamment pour la diffusion des produits et logiciels en Amérique latine. Comme en Colombie où la firme est nommée partenaire de l’année par Redmond en 1996.
En 1998, Bizagi conclut son premier accord international avec la société Novodata. Afin de pouvoir reprendre son développement en Europe. Bizagi participe au développement, en 2000, d’universitarius.com. Ce réseau social en ligne pour étudiants ne résistera pas à l’essor de Facebook.
En 2004, les équipes atteignent la centaine de personnes. A la fin de l’année, elle s’achète un siège social digne de ce nom au Royaume-Uni à Amersham.
En 2008, Bizagi Modeler sort et perturbe le marché des logiciels d’entreprises. En effet, c’est un produit sans risque puisqu’il est en grande partie gratuit. Fort d’une centaine de clients, l’entreprise ouvre un bureau en Espagne.
En 2013, avec plus de 130 entreprises clientes (GE Capital, Adidas) réparties dans 30 pays, Bizagi ouvre un bureau aux Etats-Unis.
En 2014, Red Herring reconnaît Bizagi parmi les 100 entreprises de logiciels les plus disruptives et innovantes en Europe. Les téléchargements des logiciels Bizagi dépassent les trois millions. PwC nomme la société « Tech Champion of Tomorrow ».
En 2018, l’éditeur organise son premier événement communautaire mondial à Miami – Bizagi Catalyst.
En 2019, Bizagi soutient l’automatisation du gouvernement britannique et compte un peu plus d’1 million d’utilisateurs réguliers dans le monde.
Trois outils complémentaires
Bizagi propose trois produits : Bizagi BPMN Modeler, Bizagi studio et Bizagi Engine ; complémentaires et intuitifs. Modeler est une application freeware (gratuite). Elle dispose d’une interface graphique permettant de documenter et simuler les processus dans un format standard appelé BPMN. En utilisant Bizagi Modeler, les processus peuvent être publiés aux formats Word, PDF, Wiki, Web ou SharePoint, ou exportés vers Visio. Des formats d’images (.png, bpm ou jpg) peuvent être utilisés pour partager et communiquer à travers l’entreprise.
Studio est un logiciel de BPM, également gratuit, qui permet aux entreprises de construire et automatiser les processus métier et les flux de travail. Il agit en tant que module de construction où les utilisateurs créer des applications de processus (interface utilisateur, formulaires, règles métier, etc.) associés à leurs besoins en vue de l’exécution des processus. On stocke les modèles dans une base de données.
Engine utilise les processus précédemment modélisés et automatisés et les exécute. On peut consulter les processus automatisés par Bizagi Engine via un portail de travail. Les utilisateurs peuvent y accéder via un PC ou un terminal mobile.
Livré avec des bibliothèques de modèles prédéfinies et des blocs de construction d’interface utilisateur, Bizagi accélère le parcours BPM de ses clients. Le logiciel permet de réaliser une cartographie des processus métiers facilement. Enfin, celui-ci optimise les diagrammes des flux de travail pour plus d’efficacité.
Bizagi studio offre une interface à base de glisser-déposer qui vous permet d’adapter facilement les processus en évolution et sans avoir besoin de code pour adapter les applications. Les données stockées sont facilement intégrables. Le logiciel exécute les processus et les transmet à tous les ordinateurs de l’entreprise. Enfin, des outils de surveillance permettent de réaliser une veille constante à chaque étape d’un processus.
Bizagi, abonné à la deuxième place
En 2010, Bizagi apparaît pour la première fois dans le Magic Quadrant pour les suites de BPM du cabinet Gartner, dés lors, on le considère comme un acteur de niche. Après avoir stagné trois ans, Gartner réévalue l’entreprise qui accède directement au cadran des challengers, où elle est seule et reste à la même place pour la troisième année consécutive en 2019. Même si les analystes de Gartner ajoutent qu’il est devenu impératif d’adopter les dernières technologies comme les objets connectés et la RPA ; en plus du BPM, si vous voulez être un leader dans votre domaine.
L’éditeur peut aider en offrant une solution globale aux organisations existantes. Cela signifie qu’elles peuvent s’appuyer sur l’intelligence qu’elles possèdent déjà et permettre un changement décisif. In fine, le personnel travaille différemment, les clients vivent une nouvelle expérience et dans ces conditions l’entreprise gagne en productivité.
En 2013, le rapport de l’institut Forrester sur les fournisseurs de solutions de BPM positionne Bizagi comme un acteur de premier plan. Dans son étude datée de 2016 sur les plateformes de BPM, Forrester reconnaît que Bizagi est très performant dans le domaine du développement rapide d’applications « low code ». En 2019, l’institut Forrester la nomme leader dans l’automatisation des processus numériques.
A suivre !
Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!
N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!
Timothée